Pardon ?! Mais que dit-elle !! Oui car l’inflammation, nous en avons tous, plus ou moins, dans le corps. Car c’est nécessaire pour combattre les agressions externes ou internes.
C’est une réaction déclenchée par notre système immunitaire, et ce processus de réparation et de guérison est absolument indispensable à la vie. Seulement, parfois cela devient chronique et souvent il y a une surcharge d’inflammation créée par notre mode de vie.
De part notre mode de vie, les maladies auto-immunes (le diabète de type 1, la thyroïdite, scléroses-en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, maladie cœliaque), les maladies cardiovasculaires, l’arthrose, le cancer, l’Alzheimer ou encore l’obésité, l’acné etc – toutes ces pathologies ou maux ont l’inflammation en commun. Mais même sans avoir une maladie inflammatoire, nous sommes tous concernés et nous pouvons ressentir d’énormes bénéfices en surveillant notre taux d’inflammation. Une inflammation qui devient chronique est un accélérateur important du vieillissement, c’est pourquoi prendre des précautions contre l’inflammation est un vrai geste de longévité.
Il est clair que l’inflammation que nous avons a des facteurs différents, tels que des facteurs génétiques favorisant les états d’inflammation chronique mais surtout il ne faut pas oublier les facteurs environnementaux. Notre mode de vie peut favoriser ou prévenir et apaiser l’inflammation, si nous en faisons bon usage !
En effet, la junk food (beaucoup de viandes, sucre, lait, produits industriels…), trop de stress, pas assez de sommeil, l’abus de médicaments délivrés sous ordonnance, ou bien une vie trop sédentaire créent un excès d’inflammation.
Je te rassure il existe des solutions naturelles anti-inflammatoires ! Et elles sont très efficaces. Tout dépend évidemment du degré d’inflammation et de la pathologie, mais nous pouvons tous certainement soutenir notre corps naturellement afin de diminuer l’inflammation.
Alors, bien sûr ces aliments ont moins d’effets si leur utilisation est limitée à 1 à 2 fois par semaine. Alors, faites des ajustements alimentaires quotidiens. La célèbre citation d’Hippocrate prend ici toute son importance :
« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture »
Cela vaut le coup de mentionner la vitamine D aussi, qui a des vertus anti-inflammatoires sur notre organisme, or beaucoup de gens sont en carence ! Une exposition modérée au soleil (sans crème solaire) et du poisson gras (saumon, maquereau, thon, truite) sont nos principales sources mais souvent une supplémentation sera intéressante.
Coté herboristerie tu peux aussi te renseigner sur des suppléments naturels comme : le cassis, l’huile essentielle de laurier, pin sylvestre, lavande, camomille romaine, eucalyptus citronné ou encore les graines de nigelle, le propolis, la reine-des-prés…
Tu peux aussi penser à faire un test pour détecter s’il y a des intolérances alimentaires, aussi source d’inflammation importante.
Et un autre détail à noter : le mode de cuisson. Le fait de trop chauffer tes aliments à une haute température crée aussi de l’inflammation. Voilà pourquoi je privilégie des cuissons douces, il vaut mieux chauffer tes aliments longtemps à une température basse que rapidement à une température haute !
L’alimentation joue clairement un rôle clé pour lutter contre l’inflammation et maintenir un bon système immunitaire, mais d’autres facteurs comme la gestion du stress, l’activité physique sont aussi des éléments anti-inflammatoires à prendre en compte.
N’hésites pas à me partager ton alimentation anti-inflammatoires sur mes réseaux sociaux et m’écrire un msg si tu souhaites qu’on en discute ensemble !
Avec amour & bienveillance. 🧡
Céline.
Le podcast bien-être & holistique qui t’aide à comprendre ton corps et ton fonctionnement afin de régler tes problèmes de peau, t’accepter pleinement et rayonner !
Par Céline, coach holistique & spécialisée en soin de la peau.
IN & OUT est un podcast qui traite les différents piliers de la santé et mets en lumière l’être dans sa globalité. Par une approche holistique, c’est-à-dire au-delà des cosmétiques et en prenant en compte l’état émotionnel, l’alimentation, l’activité physique et la façon de vivre en général.
🎙 Et pour ne manquer aucun épisode, n’oublie pas de t’abonner !
Le domaine du naturel, la santé et la beauté holistique sont mes passions. Je me suis spécialisée dans les soins de la peau, organe qui reflète directement l’équilibre intérieur et la santé globale du corps.
Ma mission : t'accompagner sur tes problématiques de peau dans une démarche holistique afin de retrouver un équilibre, te permettre de t'accepter pleinement et de rayonner. De façon holistique, c'est-à-dire au-delà des cosmétiques, en prenant en compte ton état émotionnel, ton alimentation, ton activité physique et ta façon de vivre en général.