Tout ce qui nous entoure, qui entre en contact avec notre corps est chargé de toxines. Nous ne vivons pas dans une bulle stérile !
Il y a des toxines dans la nourriture que l’on mange, dans l’air que l’on respire, dans l’eau que nous buvons, dans tout ce qui entre en contact avec notre peau…
Et notre corps produit aussi ses propres toxines. Ce sont les déchets que les milliards de cellules qui nous composent produisent chaque jour. Alors tu imagines bien que si ces toxines ne sont pas évacuées chaque jour, ton corps ressemble sera en crise : les poubelles s’entassent !
Selon l’INRA (l’Institut National français de Recherche agronomique), nous sommes soumis dans notre vie à plus de 100 000 substances chimiques, auxquelles s’ajoutent les toxines naturelles.
C’est dire le défi quotidien de notre corps pour évacuer les toxines !
Nous avons des organes que l’on appelle émonctoires, qui sont en charge du traitement et de l’évacuation des déchets.
Le roi de la détox, c’est le foie. C’est l’usine de traitement des déchets : il filtre les toxines, les hormones et les déchets métaboliques.
Il dégrade ces substances et les envoie vers l’intestin et les reins pour qu’elles soient éliminées à l’extérieur du corps. C’est l’organe détox par excellence.
Qu’est-ce qui se passe si ton foie ne fonctionne pas de manière optimale ? Le corps continuera à éliminer ses toxines par tous les moyens.
Et en dernier ressort, il les confiera à la peau.
Tu commence à voir le lien avec l’acné ?
Concrètement, si la peau a des toxines à évacuer, elle va le faire de 2 manières.
Par le sébum, qui va être plus concentré en toxines et donc plus épais, plus visqueux, ce qui risque de boucher les pores de la peau et de provoquer des boutons. Par la sueur qui va se charger de toxines et sera donc plus acide.
Cette acidité risque de modifier le microbiote cutané et de créer un terrain favorable au développement de l’acné.
Cette acidité peut aussi altérer le film hydrolipidique qui protège la peau des attaques extérieures. Et donc de permettre aux toxines extérieures de mieux pénétrer par la barrière cutanée et d’ajouter encore plus de poubelles…
Mais comment savoir si mon foie fonctionne à plein régime ou a du mal à suivre ?
Le foie est un grand organe, alors si tu as des douleurs ou des gênes sur la partie droite de ton abdomen, en commençant sous les côtes basses, c’est un message de ton foie. Des difficultés à digérer, des brûlures d’estomac ou des reflux acides, particulièrement quand tu manges des aliments gras.
Des tâches sombres sur la peau, sur le visage, le dos et les mains (qui ne sont pas des cicatrices d’acné). Une tendance à stocker les graisses, si tu as pris du poids et que tu n’arrives pas à le perdre. Une transpiration excessive ou une sueur malodorante.
Et bien sûr si tu as de l’acné.
Ces signes sont une manière de t’envoyer des messages. Ils peuvent montrer que ton foie a besoin d’aide.
Bien sûr il y a d’autres symptômes et si c’est le cas pour toi, n’hésite pas à consulter un professionnel de santé en cas de doute.
La première chose à faire, c’est de limiter ton exposition toxique. C’est assez logique !
Si tu réduis le nombre de toxines qui entre dans ton corps, tu vas soulager le travail de ton foie.
Premièrement, limites les toxines dans l’air que tu respire. Commence par arrêter de fumer, c’est la base. Ce n’est pas un scoop, il y a beaucoup de toxines dans la cigarettes.
Si tu es en ville, essaye de te ressourcer dans la nature régulièrement loin de la pollution.
Et arrête d’utiliser des produits ménagers bourrés de substances chimiques. Ils polluent ton air intérieur et sont bourrés de perturbateurs endocriniens, ils agissent donc aussi sur tes hormones.
Deuxièmement, limite les toxines dans ton alimentation.
Déjà, évite la consommation d’alcool, qui abîme ton foie. La toxine alcoolique s’accumule plus vite que le foie ne peut la traiter.
Arrête d’acheter des plats préparés qui sont bourrés de conservateurs, de colorants et autres additifs que ton corps va devoir gérer. Si tu peux manger bio, c’est bien. Si ce n’est pas possible, préfères déjà les aliments de saison, locaux que tu prépares toi-même.
Il faudra peut-être aussi modifier certaines habitudes alimentaires :
◦ évite les glucides simples, le sucre blanc et le lactose présent dans les produits laitiers ◦ évite les graisses de mauvaise qualité, notamment les huiles qui ne sont pas vierges ◦ mets dans ton assiette des fruits et surtout des légumes verts et colorés, ils apportent beaucoup de nutriments!
Troisièmement, évite les cosmétiques qui contiennent des ingrédients qui ne servent à rien pour la peau !
La peau est notre plus organe, tout ce qui est appliqué sur la peau est absorbé directement.
Quand on utilise des cosmétiques qui contiennent des conservateurs, des huiles minérales, des parfums, des colorants, ce sont autant de toxines qui pénètrent à l’intérieur du corps… préfères une routine naturelle avec des produits simples, bruts, mais 100% actifs sur la peau et sans risque pour ta santé !
J’ai pu apercevoir des changements radicaux sur la peau de certaines femmes atteintes d’acné qui ont décidé de prendre soin de leur foie.
Alors si tu sens que ton foie a besoin d’un coup de pouce, tu sais désormais ce qu’il te reste à faire :).
Et si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à répondre à ce mail pour réserver ta consultation et/ou ton appel découverte pour que nous discutions ensemble de ta problématique.
Le podcast bien-être & holistique qui t’aide à comprendre ton corps et ton fonctionnement afin de régler tes problèmes de peau, t’accepter pleinement et rayonner !
Par Céline, coach holistique & spécialisée en soin de la peau.
IN & OUT est un podcast qui traite les différents piliers de la santé et mets en lumière l’être dans sa globalité. Par une approche holistique, c’est-à-dire au-delà des cosmétiques et en prenant en compte l’état émotionnel, l’alimentation, l’activité physique et la façon de vivre en général.
Et pour ne manquer aucun épisode, n’oublie pas de t’abonner !
Le domaine du naturel, la santé et la beauté holistique sont mes passions. Je me suis spécialisée dans les soins de la peau, organe qui reflète directement l’équilibre intérieur et la santé globale du corps.
Ma mission : t'accompagner sur tes problématiques de peau dans une démarche holistique afin de retrouver un équilibre, te permettre de t'accepter pleinement et de rayonner. De façon holistique, c'est-à-dire au-delà des cosmétiques, en prenant en compte ton état émotionnel, ton alimentation, ton activité physique et ta façon de vivre en général.